Carnet d’Arlèse

Il s’agit ici de rendre compte de mes recherches, menées en Anthropologie dans le cadre de mon travail de thèse. Je m’intéresse  au costume féminin d’Arles, en l’abordant non pas comme un objet folklorique, mais comme étant totalement pris dans la modernité. Le costume est, en effet, bien vivant, porté régulièrement en Provence par des femmes de tout âge, passionnées et particulièrement actives.

En partant du costume, mais aussi de l’art de le réaliser, de s’habiller, et de défiler, je m’intéresse à la posture, la démarche, mais aussi plus largement aux différentes manière de se mettre en scène, de se représenter : la gestuelle , la voix, le choix du langage, les usages de la parole me paraissent être des objets éminemment révélateurs.

L’univers du costume, de son élaboration jusqu’au moment du défilé, est dans sa grande majorité féminin: la question de l’élaboration de normes de genre est ici centrale. En quoi l’Arlésienne est une femme particulière? Que dit-elle des femmes en général? Comment, collectivement, les Arlésiennes mettent-elles en place un système de normes, de valeurs, de codes précis, liant ainsi étroitement vêtement, et représentation du féminin?

Ce carnet permet de faire état de l’avancée de ma recherche, de mes aventures sur place, et de donner à voir mes résultats aux acteurs, et surtout actrices du monde du costume, rencontré-e-s au cours de mes terrains.


Une réponse sur “Carnet d’Arlèse”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.